L’arthrose du genou (ou la gonarthrose) représente la principale indication de la prothèse du genou.

Il s’agit d’un effritement du cartilage qui couvre les surfaces articulaires du genou. Les surfaces osseuses des extrémités distales du fémur et du tibia constituant l’articulation se trouvent ainsi exposées ce qui cause une gêne mécanique lors du mouvement. Cette gêne s’exprime par des douleurs à la marche (douleur dite de type mécanique) réduisant ainsi le périmètre de marche et même parfois par une raideur articulaire.
L’arthrose est la conséquence d’un processus de sénescence de l’articulation. L’âge de son apparition dépend de multiples facteurs : le contexte génétique, mode de vie, obésité…
Elle peut être aussi d’origine secondaire : genu varum ou genu valgum (jambes en « O » ou en « X »), séquelle de fracture ou d’entorse grave, de pathologie du ménisque…

Il faut savoir que pour l’arthrose il n’existe pas de corrélation entre signes radiologiques et signes cliniques. L’indication à la chirurgie est établie devant la non amélioration de la douleur et des signes cliniques malgré un traitement médical adéquat bien suivi aux AINS et aux infiltrations de corticoïdes associés à une visco-supplémentation
L’implantation d’une prothèse de genou a pour buts de soulager la douleur causée par l’arthrose, de récupérer une mobilité convenable de l’articulation et ainsi rétablir la qualité de vie du patient.
Les orthopédistes tunisiens garantissent un résultat très satisfaisant comparable à celui observé en Europe.
Il existe plusieurs types de prothèses de genou, qui grâce aux récentes avancées technologiques permettent désormais de retrouver une mobilité très proche de celle d’un genou sain.
Il existe deux principaux types de matériaux utilisés pour les prothèses du genou qui sont les polymères et les métaux.
Pour une prothèse totale du genou, les deux modes d’anesthésie (générale et locorégionale) sont réalisables.
Une fois les zones effritées par l’arthrose éliminées de façon précises et méthodique, votre chirurgien procédera à la mise en place des implants prothétiques dits « d’essai » (dont les mesures ont été préparés avant l’intervention).
Puis, après s’être assurer que les mesures sont bonnes et adaptés parfaitement à votre genou, il procédera à la mise en place des implants définitifs sou contrôle radiographique en salle d’opération.
Un drain de drainage provisoire sera mis en place avant de refermer l’incision.
La durée de l’opération dépend du cas mais en moyenne elle dure de 1h20 à 2h.
Les centres et cliniques tunisiens mettent à votre disposition un personnel médical et paramédical hautement formés, qualifiés et spécialisés (médecins, infirmiers, anesthésistes, kinésithérapeutes, psychologues…) pour vous accompagner au cours des différents temps de votre séjour et répondre à toutes vos questions : Consultation, admission, temps préopératoire, pendant l’opération et en postopératoire.
La mise en place d’une prothèse de genou est une opération de routine en Tunisie, les patients étrangers peuvent donc bénéficier d’un rapport qualité/prix très compétitif avec celui en Europe.
Comme pour toute chirurgie de mise en place d’implants, le prix est variable selon le cas, le type et le matériau de prothèse mais dans tous les cas avec les cliniques et centres tunisiens vous économiserez près de 60% pour une qualité de normes internationales.
Vous pouvez obtenir un devis gratuit et personnalisé pour votre cas sur notre plateforme.

Défiler vers le haut